ombre_haut_gauche
ombre_haut_droite

Portrait Art Today , préface d’Eric Patou

Site_Editions_Patou_Accueil_09-150x150

Le portrait, une pratique ancestrale

Le portrait est sans aucun doute l’une des pratiques artistiques les plus anciennes au monde. De l’antiquité à nos jours le corpus de portraits à travers l’histoire de l’art est gigantesque, multiple et infiniment varié.Depuis la renaissance puis avec l’époque moderne ce genre a connu une expansion formidable au point de devenir sans aucun doute un des sujets les plus prolixes de l’art et préférés des artistes. Ainsi, ne devient-il pas fondamental de se poser la question de la place et la forme qu’à pris ce genre dans l’art contemporain ?
C’est ce pari osé que les Éditions Patou ont donc décidé de relever en consacrant une série de beaux livres qui rendrait compte de la création des portraits dans l’art d’aujourd’hui. Il est évident que la grande difficulté tient de l’abondance de ce genre dans l’art contemporain. Car il ne faut pas croire que l’art abstrait et conceptuel aient eu raison de la représentation de l’humain. Bien au contraire, elle s’est multipliée mais surtout diversifiée, influencée par les grandes mutations de l’art du XXème siècle.

Une sélection d’artistes exigente

Le choix des œuvres et des artistes que nous avons décidé de vous présenter dans cette série de Beaux livres des Éditions Patou consacrés au portrait a donc été fait dans le but de vous apporter une vue d’ensemble de ce genre. Nous avons décidé de vous permettre de vous faire une idée de cette diversité à travers les différentes manières dont les artistes ont traité la représentation de l’humain. Il vous sera permis de voir avant tout les œuvres des artistes qui, à partir d’un style qui leur est propre, abordent le portrait avec une vision originale. Pour cela les Éditions Patou, fidèle a elle même, ont tenu à une grande rigueur dans la sélection. La qualité plastique des œuvres est le maitre mot. Plutôt que par la surabondance, nous avons préféré vous présenter ce qui dans le portrait d’aujourd’hui se fait de meilleur, ce qui restera avec le temps. Il est question que ce panorama du portrait en ce début du siècle reste pertinent dans cent ans.
Ainsi, témoigne de cette grande diversité le génie baroque angoissé de Tudor Banus, et les gigantesques portraits figuratifs de Chuck Close. Le mélange des influences croisées de la peinture et de la bande dessinée s’exprime à la perfection chez Erro. Orlan explore à travers la photographie, la peinture et la sculpture la relation entre le corps et la violence. Mais aussi Bernard Pras détourne l’art du portrait dans ses installations photographiques ou une tour Eiffel se transforme en nez.
Ce beaux livres ont aussi le projet ambitieux d’être utile à l’amateur tout autant qu’au professionnel. L’artiste, le galeriste, le mécène, le journaliste, le critique d’art y trouvera une vision synthétique du portrait contemporain et un choix de mise en page qui donne la primauté de l’image. Le texte donnant quant à lui avec précision les clés de compréhension et d’analyse du genre. Pour l’amateur d’art ce beau livre est un outil indispensable pour découvrir les artistes et leurs œuvres et compléter ses connaissances sur l’art du portrait de nos jours.

préface par Vincent Sicre de Fontbrune

ombre_bas_droite
ombre_bas_gauche